OrdiLem accepte les Agnels

OrdiLem accepte les Agnels

C’est quoi ?

L’Agnel est une monnaie locale aussi appelée Système d’échange Local .   Le principe est de mettre en place un moyen de paiement entre les membres d’une association identique au système mise en place à l’échelle Européenne avec l’Euro.

Ce système permet de revenir à la fonction primaire de la monnaie : permettre des échanges de biens et de services en supprimant les possibilités d’accumulations ou spéculations, sources des principales crises économiques

Quels intérêts ?

En utilisant l’Agnel pour régler vos factures, vous soutiendrez l’économie locale,  votre règlement  ne pouvant être dépensé que chez les commerçants et artisans adhérents de l’association et acceptant eux aussi l’Agnel.

En favorisant l’économie locale, vous devenez un consom’acteur . Vous participez au renforcement du tissu économique local et donc des emplois .

Pourquoi ?

C’est un acte militant !   Notre économie mondialisée nous amène à des situations aberrantes comme l’importation de produits de consommations de pays plus ou moins voisins avec des conséquences sociales et écologiques .

La spéculation génère, artificiellement ou non, des fluctuations de prix.  Un système monétaire déconnecté des traders prenant notre économie pour un casino géant, renforce la stabilité des prix  même en cas de nouvelles crises comme celle de 2008.

Comment obtenir des Agnels ?

Vous devez adhérer à l’association . Pour cela rendez-vous sur cette page : https://monnaie-agnel.fr/adhesion/

2 solutions pour avoir des Agnels :

Pour en savoir plus : https://monnaie-agnel.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *