Réaction à chaud à l’actualité : « Liban : Hollande promet une aide de 100 millions d’euros pour les réfugiés » (Le parisien – 16 avril 2016)

Réaction à chaud à l’actualité : « Liban : Hollande promet une aide de 100 millions d’euros pour les réfugiés » (Le parisien – 16 avril 2016)

Voici l’article : http://www.leparisien.fr/politique/liban-hollande-promet-une-aide-de-100-millions-d-euros-pour-les-refugies-16-04-2016-5721263.php

 

Simple citoyen, je m’excuse auprès des experts en Géo-Politique, mais la je ne pige pas :

La France envoie des troupes en Syrie, si je me rappelle bien les raisons invoquées étaient : 1er ) Le président de la bas est pas cool et martyrise son peuple et 2eme) il est préférable de combattre les terroristes la bas, plutôt qu’ici.
Et avec le filtre cynisme activé on pourrait ajouter : économiquement c’est un bon coup : on va vendre des armes aux pays voisins pour qu’ils puissent défendre leurs pays par des attaques préventives , et après on va envoyer nos sociétés de BTP pour reconstruire .

1er)
On découvre que le même peuple que l’on voulait protéger, n’apprécie gère de voir des bombes tomber sur leur famille et leur maison. Sans être expert, cette réaction pouvait être anticipable .
Et effectivement, il est naturel de fuir une zone ou la mort t’attend à tous moments de la journée.

2eme)
Les récents événements en Europe invalident la 2ème raison invoquée. Le paradoxe, c’est que notre action est un argument utilisé par les recruteurs pour faire basculer des innocents en meurtriers.

Et maintenant, on apprend qu’on va donner 100 millions d’euros pour aider les pays voisins à accueillir les réfugiés.

Ce que je ne comprend pas, pourquoi n’avons nous pas donné directement les 100 millions aux pays voisins pour accueillir les personnes se sentant oppressées par leur président, comme ils sont d’accord pour le faire et couper nos relations diplomatiques et commerciales avec ce pays pour marquer le désaccord de la France / Europe avec la politique menée.

Après je ne suis qu’un simple citoyen du monde …. Alors amis Experts, S’il vous plaît, « expliquez-moi ça comme si j’avais 6 ans. »

PS : Il y a quelques jours, j’aurais laissé couler, cependant, aujourd’hui inspiré par les initiatives ‪#‎NuitDebout‬, le moment est venu de parler, échanger, commenter .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *