Freebox V6 VS Mises à jour Windows 10
Depuis le mois de juin 2016, je suis en pleine recherche de panne sur la connexion Free de la Maison des associations du Thuit de l’Oison.
Voici les symptômes :
- Connexion stable et rapide en cas de faible utilisation de la bande passante
- Connexion hors service si on lance les mises à jours sur windows 10 ou plusieurs téléchargements volumineux en même temps
- Retour de la connexion au bout de 2 à 2h30 après l’incident .
Après avoir réalisées toutes les opérations classiques du SAV : Ré-initialisation du mode routeur, changement du « ping », changement de box, celui-ci nous indique, finalement, que notre ligne est victime d’attaques DDos.
Une attaque DDos (denial of service / déni de service ) consiste à inonder sa victime d’informations afin de saturer la mémoire de la box provoquant dans un premier temps des lenteurs, puis le blocage.
Les membres de l’association jouant régulièrement en ligne et pouvant s’attirer les foudres de joueurs rageux, ce scénario était plausible.
Cependant depuis ce temps et après de nombreux tests, cette raison nous parait de moins en moins probable.
En effet, nous avons clairement constaté que, dans la grande majorité des cas, le problème se produit uniquement quand on télécharge des mises à jours Windows 10 uniquement via le câble Ethernet. Nous avons aussi exclu la possibilité d’un acte malveillant local; une personne qui surveillerait nos allées et venues et déclencherait l’attaque dès qu’il voit des voitures sur le parking (Oui, oui nous sommes devenus paranos avec cette histoire ). Pour cela, j’ai réalisé des plantages de connexion via des ordinateurs contrôlé à distance.
Le problème étant très spécifique, il faut avoir Windows 10 ET être en connexion Ethernet, Free continue à faire la sourde oreille et à considérer la situation de la connexion de la Maison des associations comme un incident isolé.
En discutant avec des propriétaires de connexion Free, je constate que les problèmes de déconnexion se produisent aussi chez d’autres abonnées . Cependant, comme le SAV joue la montre afin que le service se rétablisse de lui même au bout des 2h heures , il est difficile de relier les événements entre eux.
Voici mon diagnostique, dans le cas où un technicien de Free passe par ici.
Avec l’arrivée de Windows 10, Microsoft a mis en place un système de déploiement des mises à jours en utilisant une technologie Peer to Peer similaire à Bittorrent . Pour éviter une surcharge de leurs serveurs hébergeant les mises à jour, désormais, par défaut, chaque ordinateur devient un relais pour distribuer les mises à jour qu’il a déjà téléchargées. Cela permet de soulager la bande passante de la connexion de Microsoft, au détriment de celle de ces clients. (pour en savoir plus : http://www.numerama.com/magazine/33996-pourquoi-windows-10-fait-exploser-la-consommation-de-bande-passante.html ).
Free, d’après ce que m’a expliqué un technicien, a un dispositif de détection des attaques de DDos sur leur réseau. Lorsqu’une attaque de déni de service est détectée sur une box, le système redirige automatiquement toutes les trames réseaux vers le service Web le rendant inaccessible , cela afin de préserver les services TV et téléphone. Cette redirection est annulée au bout de 2h ou 3h rétablissant la navigation.
Ma conclusion est donc la suivante, le système de mises à jour Peer to Peer de Microsoft est pris, à tort, comme une attaque DDos (défaut de la sonde ou mauvaise implémentation de la RFC par Microsoft ) et déclenche la procédure de sauvegarde de la connexion comme cité ci dessus.
Loin d’être un incident isolé, ce problème est, déjà signalé sur le service de suivi des bugs de la Freebox V6 : http://dev.freebox.fr/bugs/task/19688 et sur le forum Univers Freebox : http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=59729
Si vous aussi, vous constatez des pertes de connexion régulière avec un retour au bout de 2h environ, je vous invite à le signaler au SAV Free, en faisant référence à ce billet ou le ticket du suivi de bug.
J’ai toujours considéré Free comme étant l’un des meilleurs opérateurs internet du marché par sa compétence et son sérieux. Malheureusement, cet incident qui dure depuis bientôt 6 mois, a écorné cette confiance.
Désormais, il m’est difficile de conseiller cet opérateur sachant qu’il n’est pas possible d’utiliser pleinement sa connexion sans risquer de se faire déconnecter .
Aujourd’hui, j’ai l’impression que la technicienne a pris mon problème au sérieux, en espérant qu’ils vont trouver la cause du problème, sans quoi, il n’y aura pas d’autre alternative que de se tourner vers un opérateur plus compétant.