La 4G ? Ok … mais pour quoi faire ?

La 4G ? Ok … mais pour quoi faire ?

WifiLa guerre fait rage entre les opérateurs. Entre Bouygue Télécom qui se targue d’un déploiement tout azimute d’antennes 4G  et FreeMobile qui la met au prix de la 3G : que penser de la 4G?

Alors avant tout chose, petit rappel : Côté opérateur, la 4G est une révolution. Nécessité de déployer les antennes  et modification  du mode commuté à la voix sur IP. Côté client, la différence concerne uniquement la vitesse.

Prenons l’exemple d’un email avec une photo, en pièce jointe. Notre message fait 5Mo . Avec la technologie 3G, il vous faudra 8 secondes pour récupérer le message et moins d’une seconde pour la 4G.

Pour consulter les sites web, synchroniser vos agendas, recevoir vos notifications facebook, twitter, ou prendre vos notes, les volumes échangés sont si faibles que vous ne verrez pas de différence.

Par contre, les débits de la 4G vous permettront de regarder sur votre téléphone de 10cm de diagonale une vidéo en haute définition via des sites comme youtube ou dailymotion. Si vous adorez regarder des vidéos dehors au froid et non sur votre canapé la 4G est pour vous. ( ha oui, au fait, les opérateurs oublient de préciser dans leurs publicité que la couverture 4G n’est assurée qu’à l’extérieur des bâtiments ).

Coté prix : avec le forfait Origami Play 4G chez Orange à 31€ vous bénéficierez de la vitesse 4G dans la limite de 2Go de données échangées, soit environs 2 heures de vidéo HD. Mais attention, au visionnage du 3ème épisode de votre série préférée, il va falloir attendre pour récupérer les photos envoyées par tata Odette.

Alors, amis opérateurs, au lieu de sortir vos bandes passantes pour savoir qui a la plus grosse, faites nous rêver en nous proposant une vrais innovation … en améliorant les réseaux existants par exemple.

Une réaction au sujet de « La 4G ? Ok … mais pour quoi faire ? »

  1. J’ai entendu le dirigeant d’un opérateur mobile dire que la limite d’utilisation de 5Go d’échange de données ne pose pas de problème pour regarder du sport.
    Prenons un supporter de Guingamp : en décembre il y a 4 matchs :
    (Source : http://sports.orange.fr/football/ligue-1/2014/calendrier/guingamp.html )
    Pour connaitre la taille vidéo d’un match de sport, j’ai téléchargé le Match Caritatif Foot/Rugby RC Toulon – Olympique de Marseille en 720p (en vrai corrézien je préfère le rugby) ( Source : https://www.youtube.com/watch?v=RJRmDN4KoH4
    Taille du fichier : 1.7 Go

    Conclusion : 4 x 1.7Go = 6.8 Go par mois …

    Pour regarder votre foot sur votre mobile, il faudra donc débourser 60€ / mois avec le forfait Origami Jet ( Source : http://boutique.orange.fr/mobile/forfaits-origami )

    CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *