Apprendre en liberté
Bientôt La rentrée ! Les sacs sont remplis de crayons, règle et cahiers prêt a prendre le départ pour une nouvelle année. Et au milieu de tout ce matériel, on trouve de plus en plus, de pc, portable et maintenant tablette.
Tel le cadeau des grecs aux Troyens, Microsoft propose de fortes réductions pour leur suite bureautique Office aux enseignants favorisant sa diffusion. La version 365 d’Office utilise désormais un système d’abonnement annuel, ce qui, avec l’évolution des systèmes d’exploitation et les problèmes de compatibilités associés, va pousser alors l’éducation nationale à migrer vers cette nouvelle version (d’autre exemple d’incompatibilité logiciel sur ce billet) . L’entreprise américaine touchera alors une rente permanente financée par notre « générosité fiscale ».
Heureusement, des alternatives libres existent, en voici la liste :
- Logiciel :
- Libre Office : Suite bureautique comprenant une traitement de texte, tableau, diaporama
- Scribus : Logiciel de publication assisté par ordinateur
- GCompris : Suite ludo-éducative regroupant un ensemble d’activités pour le 1er degré.
- Open-Sankore : logiciel pour tableau interactif.
- Poste de travail :
- Edubuntu : Système d’exploitation complet orienté éducation
- Toutoulinux : Système d’exploitation léger, permet de réhabiliter des vieux ordinateurs.
- Serveur :
- Eole : Personnalisation du système serveur de Ubuntu, réservé à des utilisateurs avertis.
L’adoption de nouveaux logiciels nécessite un investissement en temps supplémentaire. Cependant à long terme, cet effort paye. Les logiciels libres maintiennent la compatibilité avec les anciens systèmes plus longtemps que les éditeurs propriétaires ( cf Internet Explorer / Firefox pour windows XP).
L’école est un secteur sensible qui détermine la société de demain et les entreprises logicielles l’ont bien compris. Il est important de créer un environnement informatique hétérogène composé de logiciels propriétaire et libre afin que nos enfants découvrent toutes les solutions et choisissent, eux même, leur système préféré.