Vous bougez beaucoup ? Devenez “Cartographieur” !

Vous bougez beaucoup ? Devenez “Cartographieur” !

screenshot_area_2013-07-08_21:52:48

Dans la grande famille des projets participatifs, on trouve, bien sur, la Wikipédia, l’encyclopédie au 1 402 267 articles français, mais connaissez vous OpenStreetmap ?  Ce projet  tente de  cartographier n’importe quel élément sur terre ( Route, chemin, bâtiment, monument, etc …).

Comment ça marche ?

A l’aide d’un éditeur, vous ajoutez, par simple clic, des éléments directement sur la carte (Commerce, point d’intérêt, …).  Pour tracer les routes et chemins, il vous suffit d’installer sur votre téléphone mobile un logiciel qui réalise des traces GPS. Les traces GPS est une liste de coordonnées GPS enregistrées à intervalle régulier. Les appli mobiles les plus utilisées sont, sur Blackberry : bbtracker et sur Android : Mes Parcours .

Pourquoi Openstreetmap alors qu’il y a GoogleMap ?

Contrairement à Google Map qui précise dans ces conditions d’utilisations : “vous n’êtes pas autorisé à : (a) copier, traduire, modifier ou créer des œuvres dérivées du Contenu ni d’aucune partie de celui-ci ; (b) redistribuer, louer, publier, vendre, céder, commercialiser, transférer les Produits ou le Contenu, ni les mettre à la disposition de tiers ” OpenStreetMap offre la totale liberté de modification et d’utilisation de la cartographie.

Des sites comme http://www.maposmatic.org/, ou http://francetopo.fr/ qui se basent sur OpenStreetMap vous permettent de créer des plans de ville ou cartes topographiques 100% gratuites et légales.

Comment participer ?

Rendez-vous sur le site http://openstreetmap.fr/ pour envoyer vos 1eres traces GPS, si cela vous parait encore trop compliqués, vous pouvez envoyer vos fichiers gpx sur l’adresse osm@ordilem.net. Je les ajouterai, en votre nom, sur la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *